Savoir couper

Il est essentiel de savoir gérer le sentiment de perte que représente la suppression d'une partie de texte.

Partager la page sur Facebook

Sommaire
de cette page :

La tentation du mauvais choix

De très nombreuses études démontrent que l’architecture particulière de l’esprit humain le conduit parfois à prendre des décisions irrationnelles qui diminuent ses performances. Le « sentiment de perte » est une notion familière à la psychologie en général, qui démontre que ce sentiment est de nature dépressive et que nos choix, nos stratégies, visent à l’éviter autant que possible. Pour ne pas éprouver cette souffrance, nous choisissons couramment des options qui nous amènent à perdre encore davantage. Ce phénomène est bien connu des spécialistes de la bourse : on hésite à vendre une action qui a perdu de sa valeur, même quand tous les paramètres objectifs tendent à démontrer qu’elle va encore en perdre davantage. Cette hésitation influence irrépressiblement nos décisions et nuit aux résultats que nous obtenons.

C’est ainsi que nous en venons à passer une journée entière à rédiger un seul paragraphe, alors que nous aurions bien mieux fait d’y renoncer, de lâcher-prise et d’attaquer notre récit sous un autre angle.

C’est pour la même raison, lorsqu’il nous faut opérer des coupes dans nos textes, que nous choisissons de conserver les passages qui nous ont coûté le plus de temps, alors qu’ils sont généralement les moins bons.

L’écrivain est-il un être rationnel ?

folie litteraireL’art de l’écriture repose sur un équilibre subtil entre nos intuitions, nos « illuminations », l’exploration de nos ressentis les plus enfouis et l’analyse rationnelle du résultat obtenu. Trop de rationalité tue la création, car elle conduit à surdévelopper notre esprit critique et à étouffer nos intuitions dans l’œuf.

Pour parvenir à des textes brillants et inspirés, il faut probablement juguler notre rationalité pour ne la laisser agir que de façon ponctuelle et mesurée. Raison de plus pour en choisir la meilleure part !

J’écris aujourd’hui environ vingt fois plus vite que lors de mes premières tentatives adolescentes. C’est en me demandant quels sont les mécanismes qui m’ont permis un gain de productivité aussi spectaculaire que je me suis arrêté sur le sentiment de perte et sur ma façon de le gérer. À l’époque où chaque mot me coûtait cher, il me semblait inconcevable de me résoudre à supprimer un paragraphe, fut-il maladroit et imprécis. Aujourd’hui, il m’arrive d’effacer des pages entières avec un bref pincement au cœur, aussi vite oublié. Cette nouvelle stratégie me libère un temps considérable que je peux consacrer à l’écriture d’autres pages.

N’attendez pas qu’il soit trop tard !

« Ne pas avoir peur de tout recommencer. En général le premier jet est imparfait. On a donc deux choix, soit le rafistoler comme une barque dont on répare les trous dans la coque avec des bouts de bois, soit en fabriquer une autre. Ne pas hésiter à choisir la deuxième solution. »

Bernard Werber

horloge folleN’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous résoudre à supprimer un paragraphe bancal. N’attendez pas d’y avoir travaillé pendant une journée entière, gaspillant du même coup votre belle créativité qui ne demande qu’à se déverser hors de vous. Lorsqu’elle coule, laissez-la couler. Lorsque quelque chose coince, ne vous obstinez pas. Lâchez prise, passez à autre chose, attaquez votre histoire sous un autre angle, adoptez un autre point de vue ou travaillez sur un autre chapitre ou sur une autre histoire. Ou faites l’amour à votre conjoint.

Le plaisir est une composante essentielle de l’écriture. L’acharnement et l’obstination sont ses ennemis.

Plus grave encore : en survestissant votre temps sur des passages particuliers, vous vous placerez dans une situation où il vous deviendra impossible de vous résoudre à couper les parties les moins bonnes de votre texte. Les passages « faciles » sont généralement ceux qui méritent d’être conservés, car ils témoignent d’une osmose particulière entre toutes les parties de votre personnalité. Les passages « difficiles » finiront de toute façon à la trappe si votre jugement reste objectif. Alors, autant les couper tout de suite, avant d’y avoir passé trop de temps.

« Si un texte est mauvais, il faut le tuer. »

Stephen King

Si vous tenez vraiment à transpirer sur certaines parties, à tenter de vous dépasser, à surmonter les difficultés qui sont les vôtres dans certaines scènes particulières, faites-le à titre d’exercice, sur des nouvelles courtes, dont vous ferez ensuite ce que bon vous semblera. Ne plombez pas votre livre avec ces passages laborieux.

La touche « SUPPR » est votre amie. Apprenez à l’utiliser sans vergogne.

Partager la page sur Facebook



À lire également :

Les bases de l'ecritureLes bases


  • Les bases : Comment écrire une bonne histoire (et comment bien faire l’amour).
  • Histoire, intrigue, espoirs et peurs  : Qu’est-ce qui différencie l’histoire et l’intrigue ? Comment construire l’intrigue ?
  • Idées et fiction : La fiction a besoin d’idées, mais pas seulement…
  • Savoir couper : Il est essentiel de savoir gérer le sentiment de perte que représente la suppression d'une partie de texte.
  • Les personnages : Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Vos personnages sont-ils des imbéciles ?
  • Le voyage initiatique du héros : D'un certain point de vue, tous les romans nous parlent du passage de l'innocence à l'expérience.
  • Le public cible : Écrire, c’est communiquer. Votre langue est-elle adaptée à votre cible ?
  • Faites court ! : L’échec du premier roman est un processus parfaitement normal en littérature. Ne faites pas de cette étape une tragédie insurmontable !
  • Vive les bêta-lecteurs ! : Vous pouvez considérablement améliorer votre manuscrit en le faisant critiquer par vos connaissances.

S'ameliorer en tant qu'auteurPour aller plus loin



Livre Construire une histoire

En téléchargement gratuit

Le guide indispensable

des écrivains, scénaristes
et dramaturges

Lire la version PDF
Version EPub Version Kindle



Nouveau au catalogue :

Danval Le forcat innocent Danval : Le forçat innocent
Michel Soulard

Le Clan Clifford Le Clan Clifford
Alix Geoffroy

Construire une histoire Pour Construire une histoire : Pour le cinéma, la littérature, le théâtre et le storytelling
Luc Deborde

Engene hao La fleur de l her Engene haö / La fleur de l'herbe
Ernest Unë

Le Secret de Kyn Le Secret de Kyn
Kévin Gallot

La morsure du requin La morsure du requin
Mickael Panol & Amaury Esteban

Sur la Monique Sur la Monique
Collectif dirigé par Isa Qala

La racine et l horizon La racine et l'horizon
Louis-José Barbançon

Une graine en terre kanak Jo Une graine en terre kanak : Journal inédit (1843 – 1853) et correspondance de Mgr Douarre
Michel Soulard

Hommage a Daniel Poigoune Hommage à Daniel Poigoune
Hamid Mokaddem

Les aventures extraordinaires Les aventures extraordinaires des naufragés de Drehu
Patrick Génin

Quand la coutume bombarde Quand la coutume bombarde
Léopold Hnacipan

Le temps suspendu Le temps suspendu
Luc Deborde

Objets ordinaires histoires i Objets ordinaires, histoires insolites
Collectif & Rossana de Angelis

Lifou sous la pluie Lifou sous la pluie
Nicolas Kurtovitch




Meilleures ventes :

Le Clan Clifford Le Clan Clifford
Alix Geoffroy

Construire une histoire Pour Construire une histoire : Pour le cinéma, la littérature, le théâtre et le storytelling
Luc Deborde

Le temps suspendu Le temps suspendu
Luc Deborde

Le pays du Non Dit Le pays du Non-Dit
Louis-José Barbançon

Le Secret de Kyn Le Secret de Kyn
Kévin Gallot

Quand la coutume bombarde Quand la coutume bombarde
Léopold Hnacipan

Microfictions caledoniennes Microfictions calédoniennes : 100 petits Cailloux
Évelyne André-Guidici & Luc Deborde & Roland Rossero

L Empire du Dragon Tome 1 L'Empire du Dragon - Tome 1 : Les héritiers (version intégrale)
Alix Geoffroy

L affaire Jennifer Leight Te L'affaire Jennifer Leight : Texte intégral
Luc Deborde & Nicolas Kurtovitch

De seduction en seduction et a De séduction en séduction et autres nouvelles
Léopold Hnacipan

L ile maudite L'île maudite
Luc Deborde

Je suis d ailleurs et autres n Je suis d'ailleurs et autres nouvelles
Luc Deborde (Traducteur)

A la recherche du temps perdu À la recherche du temps perdu
Marcel Proust

Les meilleures histoires drole Les meilleures histoires drôles
Petit Tamis

Eloge de la folie Éloge de la folie
Érasme

Le prophete Le prophète
Khalil Gibran

Les vrais mysteres de Paris Les vrais mystères de Paris
Vidocq

Propheties Prophéties
Nostradamus