Droits pour le numérique

Vous êtes déjà lié par un contrat avec un éditeur. Vous souhaitez récupérer vos droits pour l'éditer en numérique ? Voyons cela !

Partager sur Facebook
chaines

Si votre contrat prévoit explicitement la cession des droits d’exploitation pour les livres numériques, le combat est loin d’être gagné. Si votre éditeur n’exploite pas votre œuvre sous cette forme, vous pourrez tenter de faire valoir que la clause est abusive en vous appuyant sur les négociations en cours entre le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) et le Syndicat national de l’Edition (SNE) qui prévoit « un contrat séparé pour l’édition au format numérique et une durée limitée (3 ans) pour la cession des droits numériques ». Toutefois, cet accord n’est pour le moment qu’un projet et le mieux est sans doute de tenter de négocier à l’amiable avec votre éditeur.

Si votre contrat ne comporte pas de clause citant explicitement l’exploitation sous forme numérique, il devrait alors être beaucoup plus facile de convaincre votre éditeur que ces droits vous appartiennent toujours. De nombreux articles consacrés à la gestion des droits d’auteur affirment en effet qu’un contrat d’édition ne mentionnant pas clairement la cession des droits numériques laisse toute liberté à l’auteur d’exploiter ces droits par lui-même, ou en les confiant à un autre éditeur.

Une thèse sur les droits d’auteur disponible sur le site de l’université Lyon 2 semble conclure ce débat en reproduisant l’article L. 131-3 du code de la propriété intellectuelle disant :
« La transmission des droits de l’auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l’objet d’une mention distincte dans l’acte de cession et que le domaine d’exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée (…) Chacun des droits cédés [doit faire] l’objet d’une mention distincte ». L’auteur de la thèse enfonce le clou en concluant que : « Ne sont cédés que les droits expressément mentionnés au contrat ; tout ce que l’auteur n’abandonne pas doit être considéré comme lui étant réservé ».

Voici un exemple de courrier que vous pouvez adresser à votre éditeur :

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous demander, par le présent courrier, votre accord pour confier l’exploitation des droits numériques de mon livre (mentionner ici le titre de votre livre) à l’éditeur XXXXX (ou d’exploiter les droits numériques de mon livre par moi-même).

Si j’en crois l’article proposé sur https : //www.editions-humanis.com/recuperer-numerique.php, je suis toujours en pleine possession de ces droits et je suis donc libre de gérer leur exploitation comme bon me semble.

Nos relations ont toutefois toujours été claires et cordiales et je préfère obtenir votre accord avant de lancer cette nouvelle forme de commercialisation. Si vous estimez, pour votre part, avoir la jouissance de ces droits, merci de me faire valoir vos arguments par retour de courrier.

En vous remerciant par avance,

Etc. 
Livre Construire une histoire

En téléchargement gratuit

Le guide indispensable

des écrivains, scénaristes
et dramaturges

Lire la version PDF
Version EPub Version Kindle



Nouveau au catalogue :

Danval Le forcat innocent Danval : Le forçat innocent
Michel Soulard

Le Clan Clifford Le Clan Clifford
Alix Geoffroy

Construire une histoire Pour Construire une histoire : Pour le cinéma, la littérature, le théâtre et le storytelling
Luc Deborde

Engene hao La fleur de l her Engene haö / La fleur de l'herbe
Ernest Unë

Le Secret de Kyn Le Secret de Kyn
Kévin Gallot

La morsure du requin La morsure du requin
Mickael Panol & Amaury Esteban

Sur la Monique Sur la Monique
Collectif dirigé par Isa Qala

La racine et l horizon La racine et l'horizon
Louis-José Barbançon

Une graine en terre kanak Jo Une graine en terre kanak : Journal inédit (1843 – 1853) et correspondance de Mgr Douarre
Michel Soulard

Hommage a Daniel Poigoune Hommage à Daniel Poigoune
Hamid Mokaddem

Les aventures extraordinaires Les aventures extraordinaires des naufragés de Drehu
Patrick Génin

Quand la coutume bombarde Quand la coutume bombarde
Léopold Hnacipan

Le temps suspendu Le temps suspendu
Luc Deborde

Objets ordinaires histoires i Objets ordinaires, histoires insolites
Collectif & Rossana de Angelis

Lifou sous la pluie Lifou sous la pluie
Nicolas Kurtovitch




Meilleures ventes :

Le Clan Clifford Le Clan Clifford
Alix Geoffroy

Construire une histoire Pour Construire une histoire : Pour le cinéma, la littérature, le théâtre et le storytelling
Luc Deborde

Le temps suspendu Le temps suspendu
Luc Deborde

Le pays du Non Dit Le pays du Non-Dit
Louis-José Barbançon

Le Secret de Kyn Le Secret de Kyn
Kévin Gallot

Quand la coutume bombarde Quand la coutume bombarde
Léopold Hnacipan

Microfictions caledoniennes Microfictions calédoniennes : 100 petits Cailloux
Évelyne André-Guidici & Luc Deborde & Roland Rossero

L Empire du Dragon Tome 1 L'Empire du Dragon - Tome 1 : Les héritiers (version intégrale)
Alix Geoffroy

L affaire Jennifer Leight Te L'affaire Jennifer Leight : Texte intégral
Luc Deborde & Nicolas Kurtovitch

De seduction en seduction et a De séduction en séduction et autres nouvelles
Léopold Hnacipan

L ile maudite L'île maudite
Luc Deborde

Je suis d ailleurs et autres n Je suis d'ailleurs et autres nouvelles
Luc Deborde (Traducteur)

A la recherche du temps perdu À la recherche du temps perdu
Marcel Proust

Les meilleures histoires drole Les meilleures histoires drôles
Petit Tamis

Eloge de la folie Éloge de la folie
Érasme

Le prophete Le prophète
Khalil Gibran

Les vrais mysteres de Paris Les vrais mystères de Paris
Vidocq

Propheties Prophéties
Nostradamus