Notre position
Humanis offre le choix d'une haute qualité à bas prix. Nos livres numériques n'ont pas de protection DRM.
Sommaire
de cette page :
Un éditeur à taille humaine
Humanis est micro-éditeur. La majeure partie des activités est gérée par une seule personne qui se charge à la fois de la mise en forme des ouvrages classiques que nous rééditons, comme des relations avec les auteurs qui souhaitent se faire éditer par Humanis.
L’inconvénient évident de notre modeste et récente structure (Humanis n’existe que depuis le mois de mai 2012) et que nous sommes dépourvus des moyens de promotion dont se sont dotées les structures plus anciennes et plus importantes. Nos campagnes de presse n’ont pas l’impact de celles des grands éditeurs et nous n’en organisons que de façon exceptionnelle, lorsqu’un ouvrage nous semble particulièrement prometteur.
Parmi les livres que nous éditons, seuls ceux qui rencontrent un certain succès lors de leur vente en ligne se voient proposer une distribution en librairie. On peut donc considérer que nos éditions sont « à deux vitesses » : une phase de test, avec la vente en ligne, et une phase éventuelle de distribution en librairie, si la première étape démontre le potentiel du livre. Cette politique, associée à nos faibles coûts de fonctionnement, nous permet de prendre d’avantage de risques que les autres éditeurs.
L’avantage principal que nous revendiquons est celui de la qualité relationnelle. Si nous sommes amenés à travailler ensemble, vous serez traité comme une personne, pas comme un matricule anonyme. Bien entendu, une relation se construit à deux. Mais si nos premiers échanges de mails vous mettent à l’aise, si vous avez le sentiment que « le courant passe » entre nous, alors vous venez sans doute de trouver un vrai partenaire avec qui vous pourrez partager une relation fondée sur la sincérité et le respect des valeurs humaines.
Notre ambition est de jouer le rôle d’accompagnateur. Pendant la phase d’écriture ou de réécriture, si nécessaire ; puis pendant la phase de vente et de promotion, quitte à rechercher un éditeur-partenaire pour donner à certains livres une diffusion maximale.
Amener nos auteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, amener nos livres à trouver le public qu’ils méritent, tels sont les moteurs de notre passion.
Le choix d’une haute qualité à bas prix
Le marché du livre numérique connaît actuellement une offre encore faible et une demande croissante. Il est donc assez simple de s’y faire une place. Mais ce marché naissant subit des mutations aussi rapides qu’importantes. Son succès ne manquera pas d’y déclencher très prochainement une concurrence acharnée dont il faut déjà tenir compte.Face à ces prévisions, notre choix est double : proposer dès à présent des prix aussi bas que possible et une qualité aussi haute que possible. En matière de numérique, le terme de « qualité » implique :
- Une mise en page optimisée pour la lecture au format numérique. Sur de nombreux points, les contraintes sont très différentes de celles du livre-papier.
- Une navigation facile à l’intérieur du livre. Des sommaires avec hyperliens, des notes de bas de page clairement identifiées, des liens abondants.
- Des illustrations nombreuses et de qualité. Pour être lisibles sur tous les supports numériques, les illustrations demandent un soin tout particulier.
- La plupart des règles applicables aux éditions papier : qualité du texte et des corrections.
Notre double ambition est de satisfaire notre clientèle actuelle afin, si possible, de la fidéliser, tout en décourageant une future concurrence sur les ouvrages que nous avons choisi de publier.
Le refus des DRM (protections numériques)
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la loi du marché est dictée par les consommateurs, pas par les producteurs.Vouloir fixer ou imposer des règles ou des comportements, chercher à contraindre et à limiter le consommateur dans ses possibilités, s’avère toujours une erreur de stratégie. On en a vu une démonstration flagrante à travers les crises traversées par les marchés de la musique et du cinéma : alors que la demande ne faisait que croître, l’offre payante s’étouffait dans ses contradictions, jusqu’à ce que les prix de vente soit enfin ajustés aux attentes du public.
Nous approuvons et soutenons le mouvement anti-DRM (procédé de protection numérique) parce qu’il nuit aux libertés et aux droits du consommateur et que cette stratégie relève de l’absurde à nos yeux.
Nous désapprouvons le piratage et la copie illégale parce qu’elle nuit, elle aussi, à l’intérêt final du consommateur en appauvrissant les moyens de production. Mais nous estimons que les politiques de prix et de distribution aberrantes peuvent encourager le piratage et nous ne souhaitons pas y contribuer.
L’intégralité de notre catalogue est donc libre de DRM, excepté sur les plate-formes de vente où il est impossible de désactiver cette protection.
En téléchargement gratuit
Le guide indispensable
des écrivains, scénaristes
et dramaturges