Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com

Les recettes

Faut-il appliquer une recette lorsqu’on écrit un livre ?

Bonjour XX,

Il existe des recettes, plus ou moins clairement définies, qui permettent d’écrire une histoire haletante (vous évoquez vous-même les cadavres du "thriller" et, si vous ne l’avez pas déjà lue, je vous invite à découvrir celle de Lester Dent qui est une sorte de caricature amusante de la plupart de ces méthodes). Un grand nombre d’auteurs considèrent que l’application de ces principes est incompatible avec le respect de ce qui fait leur style, leur originalité. Je ne partage pas cette thèse. Je pense qu’un bon architecte est capable de déployer le même génie lorsqu’il construit un hôpital que lorsqu’il s’attaque à une cabane de jardin. J’irais jusqu’à dire qu’il y a un orgueil mal placé dans le fait de penser que les qualités d’écrivain que l’on déploie en n’en faisant qu’à sa tête, suffiront à compenser le mépris des systèmes que le public apprécie. Je suis convaincu, pour ma part que, même en appliquant à la lettre une recette éprouvée, un auteur qui a la chance d’être pourvu d’une véritable originalité ne pourra pas l’étouffer et qu’il l’exprimera, presque malgré lui, dans une forme qu’il voulait pourtant conventionnelle. Le succès public ET critique des films de Quentin Tarantino est le meilleur argument que je peux citer à l’appui de cette thèse. Voilà un homme qui applique des recettes au point de frôler en permanence la parodie, tout en faisant des films qui ne ressemblent à aucun autre. Son génie n’en est que plus éclatant. Qu’on aime son œuvre ou non, la démonstration qu’il propose me semble absolue : l’expression du génie ne dépend pas de la forme que l’on donne à sa création. Stephen King est un autre auteur qui pourrait ajouter du grain à mon moulin.

Je ne vous suggère pas d’appliquer la recette de Tarantino, celle de Stephen King ou celle de Lester Dent, à la lettre. Prenez vos libertés, amusez-vous, car c’est essentiel, dans l’écriture. Mais de grâce, respectez le principe de l’intrigue, quelle que soit l’intrigue que vous imaginerez ! L’intrigue donne un sens au récit. Quel est le sens de votre récit ? En quoi peut-il passionner quelqu’un d’autre que vous-même ? Pourquoi êtes-vous encore scotché sur cet épisode de votre histoire personnelle qui date de plus de 10 ans ? C’est tout de même incroyable ! Il y a un vrai mystère là-dessous ! Percez ce mystère ! Et commencez à le dévoiler (doucement, mais sûrement) dès la première page, afin de partager sincèrement avec le lecteur ce qui vous obsède depuis tout ce temps. Vous en sortirez grandi (guéri) et le lecteur en sortira ému. C’est à une véritable auto-psychanalyse que je vous invite de procéder. C’est ça, l’écriture, à mes yeux. Ça ne fonctionne que si vous allez au bout de vous-même. Pas avec la tête, qui est toujours trompeuse. Mais avec le cœur, les tripes et les couilles !

Tout cela ne vous interdit pas de travestir votre mystère, de l’habiller afin de faire en sorte qu’il "passe" mieux au yeux du public. Mais vous ne devez pas tricher sur le fond. Vous êtes un être humain, votre problématique est donc partageable avec tous les autres humains. Il vous reste seulement à l’identifier pour de bon et à trouver le courage de l’exposer aux yeux d’autrui.

L’exercice va sans doute vous sembler incroyablement difficile, parce que vous avez pris de mauvaises habitudes en écrivant depuis si longtemps sur de mauvaises bases. Mais votre obstination démontre l’importance que votre problématique occupe dans votre vie. Il faut donc que vous en fassiez le tour, une fois pour toutes, en cessant de fuir dans des exercices intellectuels stériles. Et par ailleurs, votre expérience vous a tout de même permis de développer un grand nombre de talents qui pourraient bien faire de votre livre un merveilleux chef-d’œuvre.

La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, et je ne peux, pour ma part, que tenter de préciser et de détailler ma vision subjective et personnelle de l’écriture qui ne vaut que ce qu’elle vaut. J’ai néanmoins le sentiment que pas mal d’éditeurs réagissent de la même façon que moi, face aux textes qu’on leur propose. Je vous invite donc à lire la page que j’ai rédigée à propos de notre ligne éditoriale :
http : //www.editions-humanis.com/ligne-editoriale.php

Très cordialement,

Luc Deborde

Lire nos autres mails de refus

Page précédente
Page suivante

Couverture livre Construire une histoire

En téléchargement gratuit

Le guide indispensable

des écrivains, scénaristes
et dramaturges

Lire la version PDF
Version EPub Version Kindle



 



Nouveau au catalogue :

Danval : Le forçat innocent
Michel Soulard & Louis Danval

Le Clan Clifford
Alix Geoffroy

Construire une histoire : Pour le cinéma, la littérature, le théâtre et le storytelling
Luc Deborde

Engene haö / La fleur de l'herbe
Ernest Unë

Le Secret de Kyn
Kévin Gallot

La morsure du requin
Mickael Panol & Amaury Esteban

Sur la Monique
Collectif dirigé par Isa Qala

La racine et l'horizon
Louis-José Barbançon

Une graine en terre kanak : Journal inédit (1843 – 1853) et correspondance de Mgr Douarre
Michel Soulard

Hommage à Daniel Poigoune
Hamid Mokaddem

Les aventures extraordinaires des naufragés de Drehu
Patrick Génin

Quand la coutume bombarde
Léopold Hnacipan

Le temps suspendu
Luc Deborde

Objets ordinaires, histoires insolites
Collectif & Rossana de Angelis

Lifou sous la pluie
Patrick Génin & Waej Génin-Juni & Nicolas Kurtovitch & Isa Qala & Saipö Saipö & Dick Samuel Ukeiwë




Meilleures ventes :

Le Clan Clifford
Alix Geoffroy

Construire une histoire : Pour le cinéma, la littérature, le théâtre et le storytelling
Luc Deborde

Le temps suspendu
Luc Deborde

Le pays du Non-Dit
Louis-José Barbançon

Le Secret de Kyn
Kévin Gallot

Quand la coutume bombarde
Léopold Hnacipan

Microfictions calédoniennes : 100 petits Cailloux
Évelyne André-Guidici & Luc Deborde & Firmin Mussard & Roland Rossero & Frédérique Viole

L'Empire du Dragon - Tome 1 : Les héritiers (version intégrale)
Alix Geoffroy

L'affaire Jennifer Leight : Texte intégral
Luc Deborde & Nicolas Kurtovitch

De séduction en séduction et autres nouvelles
Léopold Hnacipan

L'île maudite
Luc Deborde

Je suis d'ailleurs et autres nouvelles
Howard-Phillips Lovecraft & Luc Deborde (Traducteur)

À la recherche du temps perdu
Marcel Proust

Les meilleures histoires drôles
Petit Tamis

Éloge de la folie
Érasme

Le prophète
Khalil Gibran

Les vrais mystères de Paris
Vidocq

Prophéties
Nostradamus