Quand s'arrêter

Est-il temps d'envoyer le manuscrit de votre livre ? Ou comme dirait Coluche : jusqu'où faut-il s'arrêter ?

Partager sur Facebook

Sommaire
de cette page :

Écrire est un acte thérapeutique.

frein

Voilà, c’est dit. Par cette phrase, « écrire est un acte thérapeutique », je vous propose un point de vue sans doute un peu radical, mais qui a le mérite d’être fertile en réflexions.

Je commence par argumenter un peu :

À quel moment convient-il d’arrêter une thérapie ?

Je ne saurais vraiment pas répondre à cette question, même si vous me proposez votre livre à lire. Après tout, dans le cadre d’une thérapie, ce n’est pas au psy, mais au patient, de décider quand ça doit s’arrêter.

Je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que le métier (ou l’occupation) d’écrivain n’a rien d’anodin. La réponse à la question « quand s’arrêter » ne concerne pas seulement votre livre. Elle vous concerne, vous !

Votre livre vous représente.

Bien entendu, vos lecteurs ne vous adresseront pas forcément que des louanges. Ils n’auront pas conscience du travail monumental que vous aurez fourni pour terminer votre livre. Ils se moqueront éperdument du fait que votre version finale est dix fois mieux que ce que vous aviez obtenu au premier jet.

Vous serez jugé en fonction de la qualité de votre livre. Si c’est en bien, tant mieux. Mais si c’est en mal ?

Et puis, au diable les lecteurs ! Parlons de vous. Votre livre va représenter une étape dans votre vie, une sorte de petit caillou blanc que vous aurez semé sur votre chemin. Quelle opinion en aurez-vous, vous-même, dans quelque temps ? Serez-vous fier de vous ou aurez-vous honte ?

Et puis, au diable vous ! Pensez à votre éditeur ! (c’est-à-dire à moi, si vous me soumettez votre livre). Je vais passer des heures à vous lire et à tenter de relever vos faiblesses de style et de construction. Que croyez-vous que je vais vous envoyer comme commentaire, si j’ai le sentiment que votre livre est bâclé ?

Je ne veux pas vous inciter au perfectionnisme, ça serait mauvais pour votre karma. Mais je vous invite à vous poser la question : êtes-vous allé au bout de vous-même ?

Je vous reproduis texto ce que j’ai envoyé récemment à deux auteurs dont le texte me semblait perfectible :

et



À lire également :

Les bases de l'ecritureLes bases


  • Les bases : Comment écrire une bonne histoire (et comment bien faire l’amour).
  • Histoire, intrigue, espoirs et peurs  : Qu’est-ce qui différencie l’histoire et l’intrigue ? Comment construire l’intrigue ?
  • Idées et fiction : La fiction a besoin d’idées, mais pas seulement…
  • Savoir couper : Il est essentiel de savoir gérer le sentiment de perte que représente la suppression d'une partie de texte.
  • Les personnages : Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Vos personnages sont-ils des imbéciles ?
  • Le voyage initiatique du héros : D'un certain point de vue, tous les romans nous parlent du passage de l'innocence à l'expérience.
  • Le public cible : Écrire, c’est communiquer. Votre langue est-elle adaptée à votre cible ?
  • Faites court ! : L’échec du premier roman est un processus parfaitement normal en littérature. Ne faites pas de cette étape une tragédie insurmontable !
  • Vive les bêta-lecteurs ! : Vous pouvez considérablement améliorer votre manuscrit en le faisant critiquer par vos connaissances.

S'ameliorer en tant qu'auteurPour aller plus loin



Livre Construire une histoire

En téléchargement gratuit

Le guide indispensable

des écrivains, scénaristes
et dramaturges

Lire la version PDF
Version EPub Version Kindle



Nouveau au catalogue :

Danval Le forcat innocent Danval : Le forçat innocent
Michel Soulard

Le Clan Clifford Le Clan Clifford
Alix Geoffroy

Construire une histoire Pour Construire une histoire : Pour le cinéma, la littérature, le théâtre et le storytelling
Luc Deborde

Engene hao La fleur de l her Engene haö / La fleur de l'herbe
Ernest Unë

Le Secret de Kyn Le Secret de Kyn
Kévin Gallot

La morsure du requin La morsure du requin
Mickael Panol & Amaury Esteban

Sur la Monique Sur la Monique
Collectif dirigé par Isa Qala

La racine et l horizon La racine et l'horizon
Louis-José Barbançon

Une graine en terre kanak Jo Une graine en terre kanak : Journal inédit (1843 – 1853) et correspondance de Mgr Douarre
Michel Soulard

Hommage a Daniel Poigoune Hommage à Daniel Poigoune
Hamid Mokaddem

Les aventures extraordinaires Les aventures extraordinaires des naufragés de Drehu
Patrick Génin

Quand la coutume bombarde Quand la coutume bombarde
Léopold Hnacipan

Le temps suspendu Le temps suspendu
Luc Deborde

Objets ordinaires histoires i Objets ordinaires, histoires insolites
Collectif & Rossana de Angelis

Lifou sous la pluie Lifou sous la pluie
Nicolas Kurtovitch




Meilleures ventes :

Le Clan Clifford Le Clan Clifford
Alix Geoffroy

Construire une histoire Pour Construire une histoire : Pour le cinéma, la littérature, le théâtre et le storytelling
Luc Deborde

Le temps suspendu Le temps suspendu
Luc Deborde

Le pays du Non Dit Le pays du Non-Dit
Louis-José Barbançon

Le Secret de Kyn Le Secret de Kyn
Kévin Gallot

Quand la coutume bombarde Quand la coutume bombarde
Léopold Hnacipan

Microfictions caledoniennes Microfictions calédoniennes : 100 petits Cailloux
Évelyne André-Guidici & Luc Deborde & Roland Rossero

L Empire du Dragon Tome 1 L'Empire du Dragon - Tome 1 : Les héritiers (version intégrale)
Alix Geoffroy

L affaire Jennifer Leight Te L'affaire Jennifer Leight : Texte intégral
Luc Deborde & Nicolas Kurtovitch

De seduction en seduction et a De séduction en séduction et autres nouvelles
Léopold Hnacipan

L ile maudite L'île maudite
Luc Deborde

Je suis d ailleurs et autres n Je suis d'ailleurs et autres nouvelles
Luc Deborde (Traducteur)

A la recherche du temps perdu À la recherche du temps perdu
Marcel Proust

Les meilleures histoires drole Les meilleures histoires drôles
Petit Tamis

Eloge de la folie Éloge de la folie
Érasme

Le prophete Le prophète
Khalil Gibran

Les vrais mysteres de Paris Les vrais mystères de Paris
Vidocq

Propheties Prophéties
Nostradamus