Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com

Promouvoir son livre

Publier n’est pas tout ! Il faut également veiller à ce que votre livre soit connu. Voici 13 conseils pour booster vos ventes.

Participez à la promotion de votre propre livre !

Vous pouvez, à votre niveau, participer à la promotion de votre livre et donner un coup de pouce à vos ventes en suivant les 13 conseils suivants. Et même si vous n’en suivez qu’un seul, ça sera toujours une bonne chose !

  1. Faites connaître la publication de votre livre auprès de vos amis, collègues et membres de votre famille. Rédigez un mail collectif comportant un lien stable (l’adresse d’une page Web présentant votre livre) et invitez vos destinataires à cliquer sur ce lien. Invitez-les également à retransmettre votre petit mot à tous leurs amis ! Vous pouvez par exemple utiliser la petite phrase suivante : PS : Si jamais tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé par ce livre, ça me ferait plaisir que tu lui transfères ce mail ! ! 
  2. Invitez vos amis à laisser un commentaire sur les fiches Amazon de votre livre ainsi que sur les fiches de la Fnac et des divers autres sites qui parlent de votre œuvre. Ces commentaires contribuent à éveiller l’intérêt du public. Vous pouvez accéder à toutes ces fiches en utilisant la liste de liens proposée sur la page du site Humanis qui décrit votre livre. N’essayez pas d’influencer les commentaires ! Ne demandez pas à vos amis de laisser un "bon" commentaire. Demandez-leur seulement d’exprimer leur avis en toute franchise. Ne fabriquez pas de faux commentaires pleins de louanges à votre égard. C’est malhonnête, et le personnage public que vous allez devenir ne peut pas se permettre d’être malhonnête, sous peine de se faire lyncher.
  3. Vous avez un blog ? Un site ? Publiez un article sur votre livre ! Nous vous fournirons des visuels pour vous aider. Associez ces visuels au lien que nous vous avons transmis (la fiche de votre livre sur notre site), afin de guider vos visiteurs vers l’achat de votre livre ! N’hésitez pas à faire paraître de larges extraits de votre livre sur votre blog/site. C’est un excellent moyen d’attirer des lecteurs.
  4. Vous n’avez pas de blog ni de site ? C’est peut-être l’occasion d’en créer un !
  5. Vous avez une page Facebook ? Écrivez un petit article sur la parution de votre livre et invitez tous vos amis à venir le lire. Encore une fois, les visuels et les liens que nous vous fournissons doivent être mis en évidence.
  6. Faites-vous mousser ! Si vous vous sentez capable de cette démarche, envoyez un mail à tous les représentants de médias que vous pouvez joindre : journal de votre ville ou radio locale, ou même à la rubrique "livre" des journaux nationaux ! Vous pouvez constituer un petit dossier de presse en joignant dans le même dossier :
  7. Offrez quelques exemplaires de votre livre à des personnes influentes et capables de le faire connaître et invitez-les à en parler.
  8. Gérez vous-même les ventes dans votre quartier ou dans votre ville. Les Éditions Humanis vous permettent de commander des exemplaires de votre livre à prix coûtant (environ 6 à 7 euros selon son format). Vous pouvez ainsi proposer des exemplaires aux librairies qui vous entourent en leur demandant de l’afficher bien en vue, sur leurs rayons. Vous pouvez créer l’événement autour de votre livre en proposant aux libraires d’organiser une séance de dédicaces. Ils sont généralement plutôt favorables à ce type d’animation et cela vous fournit un merveilleux prétexte pour faire paraître un article sur vous dans la presse locale.
  9. Vendez votre livre en direct. Au cours des soirées auxquelles vous participez, dans le cadre de votre travail, dans tous les lieux où vous croisez du public, ou encore par l’intermédiaire de vos amis, vous pouvez écouler un grand nombre de vos ouvrages commandés à prix coûtant. Cette forme de commercialisation vous permet de gagner davantage pour chaque ouvrage vendu et contribue à vous faire connaître. Il vous permet également de rencontrer des lecteurs ou des futurs lecteurs et de recueillir leurs opinions sur votre travail.
  10. Faites connaître votre livre sur les sites de partage de publication. Les 5 sites les plus importants sont :
  11. Utilisez également les autres réseaux sociaux dont vous êtes familier : Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google Plus, About. me, Slideshare, Prezi, Pearltrees.
  12. Faites connaître votre livre sur les forums. Attention toutefois à ne pas abîmer votre image en agaçant les lecteurs des forums par de la publicité abusive. Procédez avec mesure, en respectant toujours les chartes de chaque forum. En cas de doute, posez clairement la question « Je viens de faire paraître un livre. Puis-je en parler ici ? » La réponse sera presque toujours positive.
  13. Faites une vidéo de vous, dans laquelle vous parlez de votre livre, et publiez-la sur YouTube (cela pourrait être une interview de vous, si l’un de vos amis vous donne un coup de main). Cette vidéo sera un excellent prétexte pour envoyer un nouveau mail à tous vos contacts et les inviter à acheter votre livre. Si vous réussissez à rendre votre vidéo intéressante, vous pourrez peut-être parvenir à la faire publier sur d’autres blogs et d’autres pages Facebook que les vôtres.

Comment fonctionne le succès ?

Malgré leur jeunesse, les Éditions Humanis ont déjà eu la chance de publier quelques livres à succès (plus de 5 000 exemplaires vendus dans l’année) et je suis heureux de vous faire part de cette expérience.

Voici les enseignements que j’ai pu en tirer :

Voici quelques raisons pour lesquelles le succès appelle le succès :

Alors ? Vous sentez-vous prêt pour ce baptême du feu ?


Page précédente
Page suivante



Nouveau au catalogue :




Meilleures ventes :