Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com

L'universalité

Certains textes sont tellement personnels qu'il est délicat de les publier

Bonjour XX,

Je vous remercie pour votre appréciation du site des éditions Humanis, comme pour votre envoi et pour la confiance dont il témoigne.
De mon point de vue, votre texte n’est pas publiable sans un travail de refonte très important. Trop important, peut-être, pour que l’entreprise vaille la peine d’être tentée. Mais comme je l’exprime déjà sur le site, il convient de prendre le point de vue d’un éditeur avec beaucoup de recul. Je ne détiens aucunement la vérité et je ne fais qu’exprimer une position. Je vais simplement clarifier cette position dans ce qui suit. À vous de voir dans quelle mesure elle peut vous être utile.

Il me semble que vous avez d’abord écrit ce livre pour vous-même, avant de l’écrire pour des lecteurs. Ce qui en résulte est un aboutissement logique de votre démarche : votre livre n’est pas un "produit". Or, les éditeurs veulent des "produits" car leur objectif est de réaliser des ventes. De ce point de vue, je suis un éditeur comme un autre. Le marché a une logique que je ne peux pas (et que je ne souhaite même pas) changer. Je ne suis pas Don Quichotte.

Cela étant posé, je vais vous dire ce que je pense de votre démarche en tant que "collègue" écrivain et en tant qu’être humain : vous avez eu bougrement raison de faire ce travail. Il vous a enrichi de multiples façons et vous n’avez pas fini d’en récolter les fruits, car vous êtes allé au bout de votre entreprise avec un courage et une sincérité absolument admirables. Je ne vais pas extrapoler sur ce que vous y avez gagné du point de vue du regard que vous portez sur vous-même. Je vais me contenter de parler des bénéfices que cela vous apporte en tant qu’écrivain en construction :

Tout cela étant dit, je comprends parfaitement votre envie de le faire publier et je pense que ça serait certainement une bonne chose que vous trouviez un moyen pour cela.

Si vous échouez à trouver un éditeur (ce qui n’a pourtant rien d’impossible ; vous savez sans doute qu’il faut se montrer opiniâtre dans cette démarche, pour avoir une chance de la voir aboutir), il serait intéressant que vous vous intéressiez à l’autoédition. C’est une voie particulièrement adaptée à la publication d’un texte tel que celui-ci. Si votre aventure débouche sur cette option et que vous peinez dans sa mise en œuvre, n’hésitez pas à me recontacter pour me demander mon aide. Je vous éclairerai avec plaisir.

Dans tous les cas, je vous souhaite une merveilleuse nouvelle vie.

Très cordialement,

Luc Deborde

Lire nos autres mails de refus

Page précédente
Page suivante
 

 

comments powered by Disqus
Aidez les éditions Humanis


Nouveau au catalogue :




Meilleures ventes :