Ce texte est extrait du site www.editions-humanis.com

Les personnages

Pour un auteur débutant, il est difficile de gérer un nombre important de personnages.

Bonjour XX,

Je vous remercie pour votre envoi et pour la confiance dont il témoigne.
Dans mon idéal, la publication d’un texte commence par une histoire d’amour entre l’éditeur qui le sélectionne et le texte lui-même. L’alchimie n’a pas fonctionné entre votre texte et moi, mais cela ne veut nullement dire qu’il est dépourvu de qualités, bien au contraire !


Alors, qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Pourquoi ne suis-je pas tombé amoureux de votre texte ? Je vais tenter de l’expliquer. Gardez bien en tête que vous lisez un point de vue subjectif, et que les propos qui suivent ne représentent absolument pas des vérités !

Je vais m’arrêter sur ces lignes, faute de temps. Je crois de toute façon avoir dit l’essentiel. Encore pardon pour la rudesse de mes propos.

Je vais tout de même conclure par les bénéfices que ce texte vous aura immanquablement apportés :
- Vous vous êtes démontré que vous étiez capable d’écrire un livre. Un très grand bravo pour votre ténacité et votre courage. La plupart des apprentis auteurs renoncent avant la fin. Cette victoire est immense. Car le premier livre est comme le premier pas : c’est le plus difficile. Vous pouvez désormais contempler votre travail avec recul et cela va vous permettre de comprendre un million de choses qui ne vous auraient pas été accessibles autrement.
- J’ai le sentiment que vous écrivez vite et assez facilement (même si le début de cet ouvrage, comme pour tout auteur débutant, a sans doute été laborieux). Vous allez donc écrire d’autres livres (je vous y encourage vivement). Ils seront immanquablement meilleurs que celui-là, surtout si vous y mettez plus de cœur et moins de tête.
- De toute façon, ce livre n’a rien de "mauvais". Les qualités que je lui attribue au début de ce mail sont indiscutables. Il me semble seulement qu’il a été écrit sur de mauvaises bases. Mais il s’agit là de mon point de vue, pas d’une vérité.

Vous avez de quoi être fier de vous. Même si ce texte n’a pas emporté mon enthousiasme, il "tient la route" par de nombreux aspects. Soumettez-le à d’autres critiques, autant que vous en trouverez. Encouragez-les à vous parler avec franchise et faites en sorte de savoir les entendre. C’est la seule façon de vous forger une opinion solide de ce qu’il vaut vraiment.

Je vous souhaite une brillante réussite.

Avec toute mon admiration,

Luc Deborde

Lire nos autres mails de refus

Page précédente
Page suivante
 

 

comments powered by Disqus
Aidez les éditions Humanis


Nouveau au catalogue :




Meilleures ventes :